Estimez le coût de votre site web

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Quel est le coût d’un site internet ?

le simulateur est en bas de cette page

Le prix d’un site internet va varier en fonction de certains facteurs comme les attentes graphiques, le nombre de pages, les modules à intégrer.. En d’autres termes, plus votre besoin sera complexe et plus votre site coûtera cher.

En effet, le temps passé ne sera pas le même si vous souhaitez un site internet vitrine classique, un site sur-mesure ou bien avec un module e-commerce.

Un autre facteur déterminant dans le prix de votre site internet sera le prestataire par lequel vous allez passer. Comme n’importe quel artisan, les taux horaires / journaliers varient en fonction de différents éléments comme le niveau de formation du prestataire, la qualité du service, l’accompagnement proposé etc.

Attention tout de même aux écarts de prix. Un prix trop faible peut être dû à un manque de compétences, de confiance, d’accompagnement, de qualité. A l’inverse, un prix trop élevé n’est pas forcément plus gage de qualité et peut être dû à des frais de sous-traitance, de délais plus long..

Le but est donc de trouver un juste milieu mais surtout de trouver l’offre et le prestataire qui vous correspond. Voici comment procéder :

Déterminez vos besoins

Avant de commencer à chercher un prestataire, il est important d’avoir bien identifié tous vos besoins. Prenez une feuille et un crayon ou bien ouvrez un document numérique (vous pourrez l’envoyer comme cahier des charges ensuite) et décrivez tous vos besoins, posez vous les bonnes questions.

Est-ce que mon activité nécessite un design sur mesure ? Est-ce que j’ai simplement besoin de mettre en place mes coordonnées ou me faut-il un formulaire de contact ? Combien de pages ai-je besoin (ex : accueil, a propos, contact..) ?

Trouver le bon prestataire

Une fois que tous vos besoins et vos objectifs sont clairs, vous allez pouvoir commencer à démarcher. Pour être sûr de trouver la bonne offre et le bon prestataire, voici les questions que vous devriez vous poser :

Combien d’années d’expériences a le prestataire ?

En effet, s’il débute son activité, les prix pratiqués ne seront pas les mêmes qu’un prestataire qui à 20 ans d’expériences. Pour autant, il est possible que celui qui débute soit plus patient mais il peut également rencontrer quelques soucis ou être maladroit (On est tous passés par là et je remercie d’ailleurs ceux qui m’ont laissé une chance à mes débuts !). A l’inverse, celui qui à 20 ans d’expériences aura de bons conseils qui ont fait leur preuves mais vous mettra également plus facilement des limites et s’il ne fait pas régulièrement de la veille techno, peut également vous fournir un site avec un look « hasbeen ».

Quelles formations à suivi le prestataire, a-t-il des diplômes ?

Même si avoir fait des études ne veut rien dire, avoir obtenu un diplôme reconnu par l’état nous permet de savoir que le prestataire a été « validé » par un jury comme apte à faire son métier. Il à donc des bases solides (en théorie). Un autodidacte lui aura peut-être plus de lacunes mais sera probablement plus apte à résoudre par lui-même un souci rencontré.

Est-ce que le prestataire à un portfolio ?

Un bon moyen de savoir si le prestataire à de la bouteille et correspond à vos attentes, c’est son portfolio. Combien de sites a-t-il déjà créés ? est-ce qu’ils sont beaux ? sont-ils toujours en ligne ? Est-ce qu’ils sont rapides ? S’il n’ya pas de portfolio, c’est probablement que le prestataire débuté son activité

Est-ce que le prestataire à des témoignages ?

Aujourd’hui beaucoup de personnes fonctionnent avec les témoignages. Que ce soit pour un hôtel, un restaurant, une activité, on est nombreux à regarder les avis. Si le prestataire à une bonne moyenne avec une majorité d’avis positifs, c’est souvent gage de qualité car il est très difficile d’obtenir un témoignage public (et constructif) d’un client de son plein gré.

Est-ce que le devis est détaillé ?

Une fois que vous êtes entré en contact avec le prestataire, celui-ci est censé vous fournir un devis (déjà s’il n’en fait pas vous pouvez fuir). Un devis digne de ce nom doit-être bien détaillé. Si vous recevez un devis avec une seule ligne « Formule création site vitrine : 1200€ » par exemple, ce n’est pas bon car vous ne savez pas ce qui est inclus et exclu et le prix peut-être facilement gonflé.

Bien entendu, c’est une liste non exhaustive de choses à faire mais ça vous donne une idée de comment réfléchir avant de se lancer.

Estimation

En complément, je vous propose un module vous permettant d’estimer le prix de votre site internet avec mes tarifs. Cela vous permettra d’avoir une idée du prix total mais peut également vous donner de l’inspiration.

Si vous choisissez d’aller jusqu’au bout de la démarche et de faire une demande de devis, c’est avec plaisir que je reviendrais vers vous dans les plus bref délais et pourquoi pas, vous accompagnerais dans votre projet !